Un vent de consumérisation souffle sur l'IT

Ordinateur

 

 

Aujourd'hui, les utilisateurs ne comprennent plus pourquoi ils ne disposent pas, en entreprise, des mêmes outils qu'ils usent allégrement à la maison. Pourquoi sont-ils équipés au bureau d'un vieil ordinateur fixe alors qu'ils surfent sur leur iPad dans leur canapé ?


Pourquoi ne peuvent-ils pas se connecter à la messagerie d'entreprise sur leur iPhone ou leur Samsung Androïd ? Comment peuvent-ils téléphoner gratuitement de leur résidence de vacances, via Wifi, en utilisant Viber ou chater sur WhatsApp alors que la messagerie instantanée n'existe pas dans la société ? Pourquoi disposent-ils d'une lourde et obsolète Suite Office au bureau alors qu'ils peuvent se connecter à leur messagerie, leur agenda, leur traitement de texte, leur tableur... en ligne dans un environnement plus flexible et surtout beaucoup moins onéreux (la sécurité est un autre débat) ?

L'entreprise doit réagir et le faire maintenant. Que risque-t-elle ? De ne plus attirer les talents dans le meilleur des cas, mais aussi de voir les hauts potentiels déserter le navire ; par l'absence de service à valeur ajoutée, de ne plus séduire ses clients ; par son manque de souplesse et de réactivité, de ne plus être très compétitive ; par l'absence d'optimisation, de ne plus être en mesure de maîtriser ses coûts... la liste est longue !

La téléphonie, et plus largement les communications unifiées, font partie de ces leviers que peuvent actionner les DSI pour réduire leurs coûts et créer de la valeur. A quoi cela sert-il de troquer son vieux PABX contre un IPBX flambant neuf si c'est pour faire exactement la même chose ? Pourquoi se doter d'une bête de course pour continuer à concourir sur un chemin vicinal ?

Alors que faire ? Déjà déployer les outils de communications unifiées qui peuvent servir les métiers : chat, visio... Ensuite intégrer les nomades (via smartphones, tablettes) et développer les usages. Et pourquoi pas virtualiser la téléphonie ? Pourquoi ne pas la porter dans un Cloud Privé ? Pourquoi ne pas virtualiser les postes de travail et proposer à vos collaborateurs d'amener leurs propres terminaux ?

Imaginez un monde de l'entreprise ouvert, où l'employé choisit son outil en fonction de ses besoins, peut téléphoner d'un fixe, d'un mobile, d'un laptop ou d'une tablette s'il le souhaite, accède à la demande à ses applications à partir d'un environnement virtualisé et sécurisé, en piochant dans un catalogue de services. Cette quête de l'IT as a service n'est pas une chimère... elle est accessible aux entreprises, et lors de nos formations nous vous ferons partager nos visions.

par le Service Marketing et Commercial