Les attentes en termes d'applications sur les terminaux SIP

On peut parler aujourd’hui de 2 types d'applications :

1. Les applications fonctionnelles de téléphonies pures :

Accès et configurations de services à valeurs ajoutées telles que le follow-me, le simultaneous ringing, le free-seating, gestion de groupe d'appel / d'interception (entrée / sortie dans un groupe d'appel, groupe d'interception).

Ce sont des services bien connus dans les IP PBX propriétaires que les clients souhaitent retrouver sur leurs terminaux SIP.

Les terminaux SIP offrent des possibilités très grandes en termes de fonctionnalités et d'évolution grâce notamment à leur API XML et à la gestion d'événement.

Couplé avec un IP PBX SIP, les terminaux SIP n'ont plus rien à envier aux terminaux propriétaires et permettent d'intégrer un maximum de services et de personnaliser le poste de travail.

2. Les applications convergées, mobilité

A l'heure des smartphones et du cloud, les utilisateurs de téléphones SIP attendent de leur terminal une connexion aux services web 2.0. Ces services leurs permettent de synchroniser leur agenda, leurs contacts, leurs mails, les news (flux RSS).

L'accès aux services web 2.0 est une fonctionnalité "clé" qui offre de nouvelles perspectives aux terminaux SIP et permettent de retrouver son espace de travail sur le poste.

Désormais SIP intègre les services de communications unifiées (présence, IM) et comme l'utilisateur final est friand de services instantanés tel que twitter et autre client IM, l'intégration de la messagerie instantanée et de la présence sur le poste est une application plus qu'attendue.

Patrick Camelin
Ingénieur Système, Réseaux et Telecom